Hello mes « stylish readers » comment allez vous en ce dimanche, perso je suis trés fatiguée mais car il y a toujours un mais avec moi, positif hein… « excited » car aujourd’hui nous allons enfin parler caftan comme promis…
Le caftan, universel?
OUI, pour moi le caftan est universel. Il ne faut pas être marocaine pour être élégante en caftan.
En matière de style, comme en amour il n’y a pas de frontière… Tout le monde peut porter un caftan, comme tout le monde peut porter une robe de soirée occidentale. Pourquoi mettre des frontières ethniques de nos jours même en matière de style?! c’est absurde n’est ce pas??? Citizen of the world, yeah
Alors le caftan c’est beau mais c’est quoi? ça vient d’où?
Le caftan, appelé également tekchita, quoi que il y une légère différence au niveau du nombre de pièces, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le caftan en dialecte marocain, est une robe traditionnelle à une seule pièce et tekchita désignerait une robe à 2 voir 3 pièces.
D’ailleurs lors de l’événement annuel Caftan 2015, toutes les pièces qui défilent sont appelées Caftan est ce n’est pas faut. Mais en langage parlé au Maroc ce sont deux robes différentes. Donc voilà c’est juste pour que vous le sachiez. Brève parenthèse…
Le caftan fait partie de l’armoire traditionnelle marocaine, porté depuis la nuit des temps, il a certes évolué et a connu pas mal de périodes, de styles et d’inspirations différentes mais ce qui est sûr c’est qu’il n’a jamais perdu sa valeur d’antan et l’amour qu’on lui porte se transmet de mère en fille.
Au risque de faire long … je vous met en fin d’article ce que j’ai pu trouvé de très intéressant sur le caftan chez mon ami wiki 😉
Bref passage au Caftan 2015 à Marrakech
Oui bref et je vous explique un peu plus loin pourquoi…
Chaque année, s’organise à la ville rouge, le plus grand des événements phares de la Haute Couture Marocaine.
Lors de ce défilé sont révélées les tendances mode traditionnelle marocaine de l’année.
L’occasion de rendre également hommage aux métiers d’art de l’artisanat marocain (couturiers, tisserands, tailleurs, orfèvres,…).
Rendez-vous incontournable avec la Haute Couture Marocaine
Pour sa 19 édition, Caftan a vu défilé des créations « Haute couture » de stylistes de renom ainsi que de nouveaux talents,toutes inspirées de la musique.
Cette année Caftan a rassemblé 18 créateurs dont le talentueux styliste libanais Antoine El Kareh comme invité d’honneur.
Héritage, Tradition, Glamour, Haute Couture…
« la musique » un thème pas si loin du Caftan finalement, étant donné que de nos jours on porte le caftan à une occasion comme le mariage où l’on se laisse porter par la mélodie de l’événement auquel on assiste.
Un thème universel pour un caftan de plus en plus universel et puis le Maroc c’est réellement un patchwork d’inspiration et de civilisation, il n’était pas question de se focaliser uniquement sur les rythmes marocains bien que ce fut le choix de certains stylistes mais plutôt de voyager et de dépasser les frontières.
(Comme dirait l’humoriste marocain Eko, la musique marocaine, il n’y a que les marocains pour la comprendre… Je pense notament à Hada mdr, humour humour …Bref)
Pour Caftan 2015, les créateurs/stylistes ont rivalisé de créativité dans le choix de palettes de couleurs, de tissus nobles, de riches broderies, de coupes élégantes et mêmes d’accessoires personnalisés pour chaque caftan. (sacs, éventails, couronnes,…)
Cette magnifique robe caftan est la création d’ Abdelhanine Raouh, un réel coup de cœur, j’ai directement pensé à Cendrillon « Fairytale blue »…
D’ailleurs si Cendrillon se rendait au Maroc, je suis sûr qu’elle troquerait sa jolie robe bleue contre ce caftan qui est tout aussi féerique.
Meriem Belkhayat, un de mes plus grand coup de cœur depuis longtemps déjà, Je ne sais pas vous mais moi j’ai adoré le travail de perlage et de broderie fait sur cette robe et surtout le bijoux de tête qui je trouve est indispensable sur cette silhouette. Tout droit de mon écran rien que pour vous…
Un caftan aux tendances baroques… par Radia Hamouchi
Silhouettes de la créatrice Samira Mhaidi
Je sais sur #insta je vous a promis plus de détails et de caftans, dommage que les photos des silhouettes Caftan 2015 ne soient pas disponibles sur la toile.
Pour un événement aussi important et à envergure mondiale c’est vraiment dommage. J’aurais aimé analyser chaque silhouette avec vous, je suis vraiment restée sur ma faim, car j’ai vu des merveilles défiler mais je ne les ai pas retrouvées sur la toile…
Je les ai néanmoins notée dans mon petit carnet, qui sait un jour peut-être.
Si les organisateurs de Caftan ou encore le magazine femme du Maroc #FDM veulent bien de moi en tant que blogueuse francophone pour couvrir l’événement l’année prochaine, je suis partante et c’est avec grand plaisir 😉 que je me propose…
#ViveLesAppelsDePhares #Caftan2015 #toutlesmoyenssontbons !!!
Stylishly yours,
San
Source: Instagram, Wikipédia, Ma Télé 😉
Je laisse la plume à mon ami Wiki, pour celles que ça intéresse…
Définition et variantes
Les caftans sont définis par un certain nombre de points communs : ils sont longs et souvent amples, droits ou légèrement croisés, à manches longues ou mi-longues, sans col ou capuche et ouverts en leur milieu, sur toute leur longueur (avec ou sans boutons). Toutefois, chaque nation ou peuple ayant intégré le caftan dans son patrimoine vestimentaire a donné à celui-ci sa touche propre au niveau de la coupe, des tissus, des couleurs, des broderies, des ornementations et des motifs, d’où l’apparition de caftans perses, moghols, vénitiens, turcs, slaves, algériens ou marocains.
Historique
L’expansion géographique de l’islam a contribué à sa propagation et à ses transformations progressives au cours des siècles et en fonction des pays et cultures. L’actuel monde arabo-musulman a ainsi toujours été traversé par des caravanes commerciales ramenant avec elles des produits variés ; le pèlerinage à La Mecque, cité qui était déjà avant l’arrivée de l’islam une ville d’échanges commerciaux et de pèlerinages, intensifie encore les rencontres et échanges entre des peuples venant d’Asie, d’Orient, d’Afrique ou d’Europe. Cependant, l’islamisation n’implique pas que tous les peuples convertis ont adopté d’office le caftan, dont les compositions diffèrent selon les positions hiérarchiques et sociales ; des populations ou certaines ethnies berbères ont ainsi conservé leurs habits traditionnels.
Peu à peu, les anciennes nations productrices de caftans les ont délaissés au profit d’autres tenues à la mode, souvent celles de la puissance culturelle dominante. En revanche, les caftans hérités des Andalous installés au Maghreb perdurent dans cette région où des artisans de Tlemcen, Alger, Oran, Blida, Koléa, Tunis, Testour, Fès, Tétouan et Rabatgardent le savoir-faire nécessaire à leur fabrication[réf. nécessaire] ; De nos jours, le terme est utilisé pour qualifier un long vêtement d’apparat traditionnellement porté par les femmes algériennes et marocaines et revisité par des stylistes permettant à cette tunique de revivre sous de nouvelles formes.
L’originalité des caftans marocains tient de ses différents origines, tout d’abord romaine et par la suite Andalousie mauresque où les élites arabo-musulmanes de l’empire omeyyade ont apporté à partir du ixe siècle des caftans masculins d’origine perse, entre le ixe et le xve siècle.
De la tradition à la modernité
Le caftan, nommé aussi takchita dans sa version légère et moderne, est l’un des divers composants du patrimoine vestimentaire marocain. Contrairement au takchita, le terme de caftan demeure l’appellation utilisée pour désigner l’habit traditionnel. Le caftan marocain est unique au monde grâce tout d’abord à ses origines à la fois romaine, de l’Andalousie mauresque mais aussi grâce au génie artisanal marocain comme dans les grandes villes de Fès d’où est originaire la lebsa dial joher, robe pour les princesses mauresques, andalouses ou encore kairouanaisesainsi que Marrakech et son inspiration afro-berbère mais aussi Tetouan avec la Keswa Lakbira ou encore la Chedda Chamalia et Rabat avec sa coiffe nommée Touqida. Toutes les broderies, les ethnies et la culture marocaine ont amené le caftan à se faire une place à part entière dans le monde de la mode et à être le seul à encore exister dans le patrimoine arabo-musulman.
ahhh si je pouvais passer ma vie en caftan…. j’adore ces robes, elles ont le pouvoir de rentre élégante en un instant et surtout elle va à toute les morphologies! Pas besoin d’être une brindille pour bien le porter!
Le style baroque de Radia Hamouchi est juste incroyable… Je suis trop fan!!!
Oh on est 2 alors 😍😙
Ya les parties du defilé sur youtube au cas ou ma belle 🙂
merci je vais regarder! 🙂
Avec olaisir 😊
[…] avez-vous lu mon post où je vous parlais de Caftan? Comment ça non?! allez le revoici pas d’excuse cette fois-ci […]