Hello mes lovely vous,
aujourd’hui zoom sur une merveille artistique, la « sculpture sur plâtre » marocaine.
Un incontournable de l’architecture et de la décoration marocaine traditionnelle/moderne.
J’ai toujours aimé, le zellige carrelage marocain, la sculpture nakch sur plâtre gebs/bois oud, le fer forgé et toute la panoplie des métiers de l’artisanat marocain mais depuis mon dernier séjour à Fès & Marrakech je me suis découverte une réelle passion pour cette opulence qui orne Palais, Ryad, Mosquée, Medrassa,…
Tout cet univers me fascine, que cela soit la technique utilisée, les couleurs, les décors crée par la suite,… je me précipite vite de photographié le moindre détail artisanal. Petite pensée à toutes ces fontaines que j’ai immortalisé…
Cette opulence marocaine fait partie de l’art de vivre marocain et a elle aussi évolué en s’installant également dans les appartements modernes de nos jours.
Comme ici chez mes parents 😉
Si vous avez une âme d’artiste et que vous avez constamment envie de vous émerveiller, rendez-vous à Fès , capitale de cet art millénaire.
Fès, où naquit le Style Beldi » traditionnel » d’influence Arabo-musulmane-andalouse.
Un véritable centre historique qui regorgent d’ARTISTES artisans.
Quand le plâtre devient chef-d’oeuvre, admirez moi ça… Et encore ce que je vous présente là ce sont des designs qui restent assez simples.
Comme vous pouvez le constater, le Gebs recouvre généralement la partie supérieur du mur et est à mi chemin sur le plafond.
En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite de passer un excellent vendredi.
Happy friday
Joum3a moubarakah
From home with love,
Stylishly yours,
Sana
xoxo
PS: Pour ceux que ça intéresse je vous invite à vous rentre dans ma catégorie travel stories et lire mes articles sur Fes sur Casablanca où j’ai notamment photographié Hassan II, …
Dans chaque maison marocain on peut trouver de l’art c’est vraiment un pays riche 😉
c bien vrai Sara! merci pr ton passage sur le blog 🙂
[…] PS: Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire mon premier post Moroccan Opulence […]