Hello mes lovely vous,
Aujourd’hui, Close-up sur Zelige, Zellige, Zelij ou zelig écrivez le comme bon vous semble du moins sur insta! 😉
Un autre chef d’oeuvre des m3allem marocains maître artisan
« Le zellige (de l’arabe : زليج, petite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l’architecture arabo–andalouse, présent principalement au Maroc,en Espagne1,2 et en Algérie3,4. »*
Durant les quelques jours que j’ai passé à Tamuda Bay je n’avais d’yeux que pour les jolis petits carrelages d’inspiration hispano-mauresque bleu/blanc de la station balnéaires.
Bon c’est connu, le zelij, il y en a de partout au Maroc mais au nord du Royaume ASILA, CHEFCHAOU/CHAOUEN, Tétouan (Martil, Mdiq, Fnideq, …) c’est l’alliance bleu/blanc qui est la plus répandue.
Je vous laisse apprécier quelques clichés de zelliges miniatures pris au sol, sur les murs, au bord de la plage, en plein port, dans les petites ruelles entre Tamuda bay & Tétouan.
Tout en vous rappelant qu’on est loin de ce qui se fait dans les mosquées, palais, ryad, …
Happy friday
Joum3a moubarakah
From Morocco with love,
Sana
xoxo
PS: Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire mon premier post Moroccan Opulence 🙂
*: wikipédia
magnifique <3
:*)