C’était un mercredi comme aujourd’hui, pour la première fois de ma vie, j’allais visiter « al madinah el hamrae » La Ville Rouge.
La ville du festival du rire « Jamel Comédie Club », du festival international du film et où les plus beaux caftans marocains se donnent rendez-vous pour émerveiller les passionnées de défilé de la haute couture.
Comme vous l’auriez deviné, à travers cet article je vous emmène visiter la ville ocre, oui c’est bien de Marrakech que je suis tombée éperdument amoureuse.
D’ailleurs , je ne sais même pas comment vous l’expliquer mais cette ville est vraiment magique. Et je n’exagère pas!
Marrakech a un charme fou, une fois qu’on y est, on a plus envie de rentrer.
Et qui parle, moi qui adore mon petit nord et les plages méditerranéennes.
Mais qui a dit qu’à Marrakech il n’y avait pas de plage?! Comme sa ville, la plage de Kech se nomme « La plage Rouge ».(il s’agit d’une plage artificielle située sur la route de l’Ourika)
Dans son ensemble, le Maroc est un très beau pays mais à la télé ou autre, c’est souvent Marrakech qui fait le plus parler d’elle.
Je ne vous cache pas que je trouvais toutes ces louanges centrées sur une seule et même ville un peu exagérées! Mais sincèrement c’est une ville envoûtante et une fois qu’on rentre dans la fameuse et célèbre place Jamaa el fna, on est comme transporté ailleurs vers une ancienne époque, celles des sultans et des contes de milles et une nuits. En tout cas c’est ce que j’ai ressentie durant mon séjour.
La ville du Folklore
Qui dit Marrakech dit place Jamaa el Fna « the place to be » pour découvrir le folklore marocain dans toute sa splendeur.
De jour comme de nuit, cette place regorge d’activités et de spectacles en tout genre, musiciens, poètes, dresseurs de singes et charmeur de serpents, tatoueuse de henné traditionnel, marchands ambulants …
D’ailleurs petit conseil, place Jamaa el Fna doit être visitée de jour et de nuit, car l’ambiance est tellement différente.Vous verrez de vous même 😉
Tourist Attack!
Je crois que je n’ai jamais vu autant de touristes venant de pays différents concentrés dans une seule et même ville. J’ai croisé des chinois, hindous, espagnols, russes, polonais, …Et bien évidemment nos chers voisins français (je crois même qu’il y en a plus qu’à Paris)… vraiment j’ai entendu une panoplie de langues.
When in Marrakech, après la voiture et vos petits pieds pour le plaisir de vous perdre dans les ruelles de la médina, le meilleur moyen de découvrir la ville reste la calèche qui vous fait longer les grands axes et nouveaux quartiers, principalement Guéliz pour les boutiques & Hivernage villas et hôtels de luxe mais également l’ancienne ville centre historique.
Où les trouver? question facile Dieu sait combien il y en à Marrakech.
La plupart sont comment dirais-je stationnées à l’entrée de la place Jemaa El Fna et devant chaque « must to see » ce qui veut dire un peu partout à Marrakech.
Concernant les tarifs, cela varie car comme dans toutes villes touristiques, qui dit touristes dit montée en flèches des prix!
Soyons clair, même quand on parle l’arabe quand on est pas Marrakchi cela s’entend! 😉
Approximativement pour un grand tour ( ancienne ville et grand boulevard chic, coté maison Louis Vuitton pour les fashionista ;)) comptez 200 à 250 dirhams équivalent d’une vingtaine d’euros et pour un petit tour entre 100 et 150 dirhams, entre 10 et 15 euros un petit pourboire est bien évidemment toujours le bienvenue 😉
Une petite ballade en hauteur vaut vraiment le coup surtout après avoir pas mal marché et marchandé dans les différents souks de la ville, c’est une chouette promenade à faire et puis ce n’est pas tout les jours qu’on monte en calèche…heu si?!
A présent, voici les endroits que j’ai visité et que j’ai pensé à prendre en photo:
-L’incontournable Place Jemaa el Fna
-L’ancienne ville et ses nombreux commerces « souks »
-La Mosquée Koutoubia
-La Ménara et ses paisibles jardins ( où je vous emmène bientôt pour une promenade virtuelle;))
La vallée et le village Ourika
Le jardin Majorelle (dont on verra les moindres recoins bientôt aussi;))
Et plein d’autres captures rues, mosquées, Palais Royale, monuments, boutiques,…
Je ne pouvais pas vous parler de Marrakech sans vous dire, ce qui m’a également donné envie de visiter cette ville. Parait que c’est Ze « Destination Wedding » et moi j’ai été mené mon enquête.
Je vous avoue que Marrakech est depuis quelques mois dans ma « to do list ».
Ma première motivation à la visiter est que je voulais me faire ma propre idée concernant cette ville qui représente un peu le Maroc à l’étranger.
Aujourd’hui j’avoue que je suis charmée, je n’aurai jamais cru que j’aimerais tant une ville et qui d’autant plus non balnéaire en plus, le comble pour la méditerranéenne que je suis!!!
Ma deuxième motivation était que depuis plusieurs années et plusieurs films, on voit plein de couples de stars ou des couples ordinaires partir en lune de miel ou carrément aller se marier à Marrakech. Du coup en tant que « wedding blogger » et future « wedding planner & designer » je croise les doigts, ma curiosité m’a poussé à aller enquêter sur place découvrir ce qui aurait fait rêver tout ces couples!
Et bien que j’avais déjà quelques idées, je voulais m’émerveiller à mon tour et m’en prendre plein les yeux.
Marrakech ou le Paradis des décorateurs et organisateurs de mariage…
Sachez qu’à à Marrakech les pépinières et les marchés aux fleurs sont juste énorme, je crois que c’est le rêve de tout wedding planner d’y vivre ou du moins d’y organiser un événement.
Il y a tout ce qui faut, le soleil, le beau temps, un superbe panorama, de grands palaces et de jolis « Ryad » traditionnels.
Je compatis qui ne reverrait pas de se marier à Marrakech!
Voilà tout pour aujourd’hui mes « lovely readers » je vous retrouve bientôt pour d’autres articles sur le Maroc.
Sana
Ps: Je tiens à m’excuser pour la qualité de certaines photo prise à l’arrache avec mon Iphone.
[…] vous l’avais expliqué dans un de mes premiers travel post que j’avais too much d’ appréhensions avant d’y mettre pieds mais ça […]
[…] vous l’avais expliqué dans un de mes premiers travel post que j’avais too much d’ appréhensions avant d’y mettre pieds mais ça […]