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Créer son identité visuelle et la décliner sur Instagram

Holà Chica, j’espère que tu vas bien! Si tu as lu ma newsletter de février ou que tu as récemment fait un tour sur  mon Instagram, tu sais que l’article sur l’identité visuelle que tu t’apprêtes à lire aujourd’hui, a déjà été écrit une premiere fois mais a malheureusement disparu lorsque tout le blog a sauté il y a quelques jours😢

Ca me fait donc un peu bizarre de le réécrire surtout que je n’ai gardé aucun brouillon! Je rédige directement depuis le tableau de bord du blog. Malin! Je sais, je sais!

Mais finalement je pense que c’est mieux ainsi, parce qu’entre nous je t’avoue que j’ai tellement voulu que l’article réponde à toutes les questions que tu pourrais te poser, que le rendu était méga giga long.

Pour cette nouvelle version, je vais essayer d’être aussi complete que la première tout en allant à l’essentiel. I promise!

Suite à cet article tu auras une vision claire de ce qu’est une identité visuelle et son impacte sur le développement de ton compte INSTAGRAM en passant par les différents éléments et processus de création & déclinaison avec style & stratégie!!!

Alors prête à explorer l’identité de ta marque (personnelle, future, whatever,…)?

Bonne lecture GIRL!

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L’importance de créer son identité visuelle

Comprendre l’identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque est l’ensemble des éléments visuels qui la distinguent et la rendent reconnaissable. Cela inclut des éléments tels que le logo, les couleurs, la typographie, les visuels, le style graphique, etc.

Une identité visuelle forte permet à une marque de communiquer ses valeurs, sa personnalité et son message de manière cohérente et mémorable. Elle contribue à renforcer la perception de la marque dans l’esprit des consommateurs et à établir une connexion émotionnelle avec eux.

Sur les réseaux sociaux, c’est ce qui va faire toute la différence dans la façon dont un compte est perçu en ligne. Et donner envie ou pas d’être suivit 😉

Etapes de création 

Pour créer une identité visuelle , il est essentiel de commencer par une phase de recherche approfondie.

Cela implique d’analyser le domaine en question dans son ensemble, faire de la veille concurrentielle, comprendre le public cible et de définir les objectifs de la marque.

Ensuite, on passe aux éléments clés de l’identité visuelle, tels que le choix des couleurs, des typographies et des visuels.

Pour visualiser le tout et avoir une vue d’ensemble sur son univers de marque, on élabore un Mood board.

Une fois tout nos choix validé on passe à la création des supports et du contenu sur base des différents éléments qui composent notre identité de marque.

Eléments indispensables

  1. Les couleurs: Choisis-les en fonction de la personnalité de ta marque et de ce que ton client idéal apprécie. Associe-les judicieusement pour influencer la perception de ta marque.
  2. Les typographies: Opte pour des polices lisibles qui reflètent le positionnement de ta marque. Idéalement, choisis-en trois : une pour les titres, une pour le texte et une plus fantaisie pour le contenu textuel.
  3. Les éléments visuels et les formes: Choisis quelques visuels et formes récurrents pour tes posts. Les courbes apportent de la douceur, tandis que les lignes droites sont plus strictes et dynamiques.

Pour qui?

On en arrive à une question que beaucoup se posent? Et je vais y répondre sans suspens!

Alors Girl, que tu sois à la tête d’une petite entreprise, travailleuse indépendante ou que tu sois tout juste entrain de te lancer dans un projet freelance, sache que l’identité visuelle n’est pas réservée exclusivement aux grandes marques!

En fait, c’est une opportunité inestimable pour toutes!

C’est le langage silencieux à travers lequel tu vas communiquer avec ton public, lui racontant ton histoire avant même que tu ne prononces un mot.

Donc en investissant dans une identité visuelle forte et cohérente, tu établis une présence mémorable et professionnelle sur les plateformes telles qu’Instagram, ce qui te permet de te démarquer dans un monde numérique saturé de contenus.

So, ne sous-estime pas le pouvoir de ton image!

Que tu sois une start-up en pleine croissance ou une entrepreneure chevronnée, il est temps de faire briller ton identité visuelle et de laisser une empreinte durable dans l’esprit de ton audience.

création et déclinaison identité visuelle

 

Pourquoi & comment décliner son identité visuelle sur Instagram?

Comme tu t’en doutes, aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante du développement marketing des marques et entreprises.

Si Instagram était à la base une application basée sur la photo et l’instantanéité, au fil de son évolution, c’est devenu un outil incontournable pour obtenir de la visibilité et faire connaître son activité.

Il est donc crucial de s’y démarquer Girl!

Comment? Eh bien justement grâce à ton identité visuelle!

Pourquoi décliner son une identité visuelle sur Instagram?

  • Pour être reconnu sur le réseau social : Pour ce faire, crée une identité graphique unique et cohérente à travers des publications avec des couleurs, des typographies et des formes qui matchent et qui forment un ensemble.
  • Pour représenter sa marque : Ton identité visuelle reflète ton univers de marque et le message que tu souhaites passer.
  • Pour se démarquer de la concurrence : Plus tu personnaliseras ton image à travers ton identité visuelle, plus tu arriveras à te démarquer.

Comment décliner son identité visuelle sur Instagram : Les étapes

  1. Définir son identité visuelle : Commence par définir les éléments clés de ton identité visuelle, tels que ton logo, tes couleurs et tes polices d’écriture.
  2. Créer un Feed harmonieux: Planifie ton contenu Instagram de manière à ce qu’il soit cohérent visuellement. Utilises les mêmes filtres, styles de photographie et mises en page pour donner à ton feed une apparence harmonieuse.
  3. Utiliser les Stories et les Highlights : Profites des stories Instagram pour partager du contenu éphémère qui complète ton feed. Utilise également les Highlights pour regrouper et mettre en valeur tes meilleurs contenus à long terme. (et surtout les contenus stratégiques que j’explique plus en détail dans mon kit cadeau de bienvenue ;))

identité visuelle - création déclinaison

 

Utiliser des templates personnalisables pour simplifier ta création de contenu et la déclinaison de ton univers de marque

Les templates personnalisables c’est « THE » outil qu’il faut pour créer du contenu et décliner ton identité visuelle sur Instagram. Un excellent point de départ si tu cherches à renforcer ta présence en ligne de manière esthétique et cohérente sans passer par une Community manager (surtout au début quand on a pas forcément le budget pour)

C’est ce qui va te permettre de mettre en place rapidement une stratégie de contenu avec des visuels attrayants et pro’, tout en respectant ta charte graphique et ton style. 

Après avoir créer ton identité visuelle, tu peux très bien en acheter/créer/ou télécharger les miens 😉 et les personnaliser selon ton univers.

Je te conseille d’opter pour des templates personnalisables sur l’application/site web CANVA car c’est une application qui ne nécessite pas des compétences ++ en design graphique.

Tu peux facilement modifier les couleurs, les polices, les images et les éléments graphiques pour les adapter à l’esthétique de ta marque en un rien de temps. Et ainsi maintenir une cohérence visuelle dans toutes tes communications mais aussi une certaine régularité quant à ton rythme de publication. 

templates pour booster son compte et son identité visuelle sur Instagram

Petite touche de rappel quand même! Fais attention à ne pas surcharger ton Feed avec des templates trop travaillés au risque de tomber dans le feed hyper lisse. Qui je t’avoue est complétement has been en 2024.

Essaye plutôt de varier ton contenu et surtout d’aérer ton Feed.

L’image du dessus n’est pas une représentation de FEED mais simplement une illustration pour te montrer comment j’ai customisé les templates de mon kit cadeau 😉

 

Pour conclure

Je pense qu’à présent tu comprends mieux l’enjeu de l’identité visuelle.

Et comme je le disais plus haut, avoir sa propre identité n’est pas seulement dédié aux grandes marques!

Que tu sois à la tête d’un small business ou entrepreneurs freelance, tu mérites toi aussi une identité qui reflète ton univers, tes valeurs et tes créations/prestations pour toutes les raisons citées dans cet article!

Alors n’attends plus pour faire briller ta marque! Et si besoin d’aide, je me ferai le plaisir de t’accompagner dans cette aventure très prochainement!

Ensemble on pourra te créer une magnifique identité qui sors des sentiers battus et qui t’aidera à te démarquer dans un environnement concurrentiel pour ainsi  maximiser les chances de succès de ton business sur Instagram.

D’ici là, n’hésite pas à télécharger mes templates stratégiques offert pour booster ton compte Instagram!

templates stratégiques Instagram - identité visuelle

Juste ici😊

Stylishly yours,

Sana

 

Pour me suivre au quotidien c’est sur Instagram que ça se passe!

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