Comme annoncé hier, on se retrouve aujourd’hui pour ma première escapade olfactive sur le blog!
Escapade où je vous parlerai de mes coups de coeur et de mes découvertes dans le monde du Parfum.
Vous êtes prêtes???
Dans mon dressing du moment, je n’ai qu’une seule robe noire, le choix de cette première revue s’est donc tout naturellement imposé.
Il s’agit tout simplement de mon parfum du moment. à savoir « Ma Robe Cocktail« .
Autrefois, un classique de la garde robe parisienne, aujourd’hui tout le monde s’en fait sienne…
La petite robe noire est un intemporel, on en a toute au moins une dans notre armoire?!
Que celle qui n’en possède pas, me jette la première pierre!!!
Cette même petite robe noire a inspiré Le grand parfumeur français Guerlain.
Alliant ainsi une série de parfums à la quintessence du chic parisien!
Dès les premières notes, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette Eau de toilette.
C’est sur ma sœur que je l’ai sentie la première fois et on peut dire que je le lui ai gentiment volé elle qui le trouvait un peu trop prononcé à son goût… Quelques mois plus tard j’ai eu le plaisir de me le voir offrir par ma gentille sœurette… Depuis c’est une grande histoire d’amour entre nous.
Je prévois d’ailleurs d’acheter The big Bottle et pourquoi pas toute la collection!!!
Parfum Addict, Moi?!
Si vous voyez ma collection de fragrances vous ne saurez mettre la main sur ce qui m’attire le plus! Avec le temps je me suis rendu compte que comme pour les vêtements, les senteurs que j’aime porter dépendent bien plus de mon humeur que de la saison ou que sais-je encore.
Étonnant n’est-ce pas?!
Je suis difficile en parfums certes! Mais je n’ai pas un style préféré… J’aime les fragrances fraîches, florales mais pas trop, ce qui est légèrement gourmand et sucré mais aussi un brin marquant. C’est vraiment le souk dans mes coups de coeur.
Que l’on soit en journée ou en soirée, en hiver ou en été… même si parfois je déroge à mes propres règles! C’est en fonction de ce qui me passe par la tête, une histoire de Mood quoi…
Revenons en à notre garde robe olfactive et voyons d’où nous vient notre petite robe cocktail…
L’histoire du Parfum
Comme en Style, j’adore me pencher sur l’histoire des fragrances qui me fascinent.
C’est en 2009 que la première robe de la collection a vu le jour.
Cette petite exclusivité qui à la base a été conçue pour l’iconique PARISIENNE s’est vite déclinée en plusieurs petites robes aussi charmantes les unes les autres.
La version eau de parfum: My original dress
La version eau de toilette: My cocktail dress
La version eau fraîche: My new petal dress
La version couture: My couture dress
ainsi que
La version extrait de parfum: My velvet dress
En 2012, Thierry Wasser qui n’est autre que l’unique parfumeur de la maison Guerlain a décidé de revisité l’emblématique petite robe noire et d’y réinterpréter la fameuse signature de la maison Guerlinade* dès lors naquit ma petite robe noire cocktail qui est tout simplement la version modernisée et allégée de la petite robe noire initiale
Ce que Guerlain en dit
Description
Dans le dressing parfumé de La Petite Robe Noire, je suis la Robe Cocktail.
Une création parfumée signée Guerlain : une Eau de Toilette florale fraîche et virevoltante, brodée d’agrumes et de muscs blancs.
Le flacon mythique “cœur inversé” est revisité avec audace et modernité. Dans sa transparence cristalline, teintée d’un rose délicat et poudré, se dévoile une élégante robe bustier, prête à danser!
Je suis absolument indispensable et totalement irrésistible. Je suis la création parfumée Guerlain chic et terriblement glamour. Je suis La Petite Robe Noire.
Fragrance
Floral Frais.
Frais, tendre, virevoltant.
Première arabesque, un bouquet de rose, jasmin et fleur d’oranger s’envole sur un air délicat. Seconde pirouette, la cerise, la pomme et le cassis entrent en scène, rafraîchis par des notes vertes fusantes. Enfin, se dévoilent les tentations de l’ambre blanc. Un nuage de muscs blancs enveloppe le tout dans un halo douillet.
Secrets de parfumeur
Son pygmalion, Thierry Wasser, est conquis comme au premier jour. Un an après leur rencontre, il invite La Petite Robe Noire à danser pour révéler une facette plus espiègle et insouciante de sa personnalité. Dans cette orchestration plus virevoltante et « décolletée », il l’a pare d’une dentelle florale fraîche, brodée de notes pétillantes et fruitées.
Ce que ce parfum m’évoque
Ce parfum me fait penser à Paris, je sais ça peut paraître cliché en sachant que toute cette collection a été crée autour de cette ville mais c’est réellement le cas.
L’image de ce parfum correspond tout à fait à sa personnalité.
Perfume is always a good idea!
C’est une fragrance délicate, fraîche et florale avec un je ne sais quoi de gourmand, la cerise noire y ‘est sûrement pour quelque chose. Mais pas au point de passer à table tout de même!
Bien plus qu’une Eau de toilette, elle a ce je ne sais quoi, qui réveille la parisienne qui est en moi.
Sensible à tout ce qui est design, je me devais de vous parler du packaging!
L’emballage contenant le parfum reste simple mais chic avec un effet 3D sur la robe. Le choix de la palette de couleur blanc/rose, noir vient rappeler les détails de la petite robe noire, une robe noire bustier dont la taille est marquée par un(e) petit(e) ruban ceinture rose.
Je possède le flacon de 30ml ce qui est super pratique pour tout ce qui est sorties et voyages!
Pour ce qui est du flacon en lui même, je le trouve hyper girly & glamour!
Le coeur inversé du capuchon/bouchon me fait penser à l’architecture des temples grecques… mouahaha la psycho!
C’est sûr que même une fois vide je ne m’en séparerai pas de si tôt!!!
Et les fameuses notes alors, on en parle?!
Pour celles qui ne le savent pas, lorsque l’on parle de la composition d’un parfum, on parle d’abord de sa famille olfactive et ensuite viennent les différentes notes de celui-ci. Ce sont toutes les essences qui composent un parfum.
On a d’abord les notes de têtes qui correspondraient à la première fragrance qui se propage et que l’on sent dès le premier pshiiit 😉
Viennent ensuite les notes de coeur et pour finir les notes de fond qui sont celles qui vont rester après plusieurs heures, c’est un peu les fragrances de base d’un parfum.
Pour ce qui est de ma petite robe noire « cocktail » c’est un parfum Floral Frais (= la fameuse famille olfactive) dont voici les notes.
Notes de têtes: Rose, jasmin et fleur d’oranger.
Notes de coeur: Cerise, cassis, pomme et notes vertes.
Notes de fond: Ambre blanc, musc blanc et Patchouli?
Passons à présent à la performance de cette Petite Robe Noire
Je parle bien évidement de la durée de vie du parfum une fois vaporisé, en gros est-ce qu’il tient ou pas?!
Alors pour être sincère c’est un parfum qui tient moyennement. Et d’ailleurs je fais une erreur en vous parlant de parfum car ça n’en ai pas un, mais plutôt une Eau de Toilette et qui dit Eau de Toilette dit faible concentration en essence. Pour plus de fraîcheur et de légèreté…
Après l’intensité du premier pshiiit, le parfum s’estompe progressivement mais ne vous inquiétez pas il tient sa journée.
Surtout si vous le mettez directement sur le corps et sur vos vêtements, d’ailleurs sur ceux-ci, vous pouvez encore le sentir et le reconnaître quelques jours plus tard.
Maintenant que j’y pense, parfois il m’arrive de vaporiser le parfum en l’air et de rentrer dans le petit nuage de fragrance, ça vous arrive aussi?
En quelques mots
Si je devais décrire ce parfum en quelques mots… Je dirais que c’est un parfum captivant, envoûtant, frais et glamour.
Je ne m’en lasse plus… Je suis même entrain d’imaginer un joli thème autour de cette collection…
Terminons cette p’tite revue avec mes petites notes à moi!
Si je devais noter cette EDT sur 10, je lui mettrai un 8/10
et je vous explique pourquoi…
Design: 8/10
Jolie boite et jolie bouteille
Performance: 7/10
J’adore le mettre après la douche et il tient bien toute la journée
Personnalité: 9/10
Pour ma part le message est passé
Voili voilou, j’espère que cette revue vous aura plus!
J’ai été un peu longue, j’en suis consciente mais pour une première j’espère que vous serez indulgentes mesdames, mesdemoiselles 🙂
N’hésitez pas à me dire ce que vous portez en ce moment, si vous êtes en possession d’une des petites robes noires Guerlain.
Et si jamais ça vous avez un énorme coup de coeur et que vous aviez envie de partager une petite revue sur le blog, je suis toute ouïe 🙂
xx
Note de fin d’article:
*Guerlinade: mélange d’essence crée par Jacques Guerlain, composé de bergamote, fève tonka, iris, jasmin, rose noire et vanille.
PS:
Comme vous pouvez le constater, les photos de l’article n’ont pas été prises avec mon Iphone cette fois-ci mais avec un reflex!
Je m’initie petit à petit avant de jongler avec le mien 🙂 pour ne vous proposer que cela à l’avenir coming soon!!!
Voilà donc pour today c’était un shoot aussi inattendu qu’un coup de foudre… Dans la foulée j’ai vite repris mon idée principale tout en essayant d’aller à l’essentiel pour vous proposer de jolies images, qui j’espère vous ont plus
J’avais cependant déjà réalisé un premier shooting avec « amour » mon iphone… Je vous laisse donc avec les miniatures réalisées, il y a de cela quelques semaines et très exactement lorsque cette idée d’article m’est tombé dessus un matin de blogging tranquille…
Bienvenue dans mes coulisses 😉
Coucou !
Tes photos sont jolies et la Petite Robe Noire est bien mise en valeur haha. 🙂 Ca donne presque envie de s’en procurer lol. Pour ma part, je n’ai pas succombé au succès de ce parfum même si j’entends beaucoup de bien à son sujet.
Je suis encore à terminer mes parfums Butterfly de Hanaé Mori et Princess de Vera Wang. Je n’aime pas du tout les parfums à caractère fort. Je préfère ceux qui sont doux et floraux lol. Mes narines n’apprécient mais alors pas du tout quand l’odeur est trop prononcée haha. J’éternue tout le temps dans ce cas.
xoxo
Sara
Bonsoir Sara tout d’abord merci pr ton passage. Tu trouve que jm’en suis sortie? en tout cas ton comm’ me fait plaisir!!!
Moi aussi au départ je n’avais pas succombé et si je l’aurais pas senti sur ma sœur je l’aurai probablement jamais acheté parce que faut se l’avouer Guerlain fait des parfum assez fort quand mm!!! (jle pensais trop fort mais comme c’est une eau de toilette c bcp plus frais)
Moi aussi en ce moment enfin juste avant de recevoir la petite robe noire je me suis mise à mes fonds de bouteilles et Dieu sait que j’en ai hahaha.
Je ne connais pas Le premier parfum que tu as sité mais si je me souviens bien t’en avais parlé sur ton blog, sinon le Vera wang jtrouve qu’il sent super bon aussi 🙂
Franchement je t’invite au moins à demander l’échantillon si tu te rends en parfumerie pr un prochain parfum 😉 mais attention l’EDT car je n’ai jamais testé les autres 🙂
à bientôt ma belle,
xoxo
[…] PS: au fait, vous aviez pu lire ma revue sur mon parfum préféré de la collection « La Petite Robe Noire« ? […]