Non classé

We love Harira: Recette marocaine du sud

Hello, Hello,

02h30 du mat’ ici au Maroc, 4h30 en France et en Belgique et j’ai envie de vous écrire car il fait encore trop tôt ici pour dormir, non pas que je sois en pleine forme ou encore que je n’ai pas trouver le sommeil mais cette nuit, it’s super noisy outside, alors j’ai décidé de faire du bruit aussi  et de passer en cuisine sur le blog.

Non je ne transforme pas le blog mariage & lifestyle en blog de cuisine mais à la demande d’une de mes lectrices et de mes amies instagrameuses et snapchateuses  j’ai décidé de vous poster une recette du parmi tant d’autres de la fameuse, de l’iconique, de la plus traditionnelle des soupes marocaines, la Harira.

Pour celle qui ont loupé mon post où je vous en parle c’est ici,

Sinon la Harira c’est quoi? eh bien c’est une soupe préparée spécifiquement pour le ramadan mais que l’on boit aussi au cours de l’année quand le manque s’en ressent, comme entrée dans un restaurant marocain ou encore aprés un bon hammam.

Au nord du Maroc, la tradition voudrait, que les parents de la mariée offre la harira aux derniers convives encore présent à la salle de réception et à la famille qui reste aider au petit matin.

Une soupe très riche vous allez le voir, super nutritive et surtout un pur délice.

Sans plus tarder, je vous laisse donc avec les:

Ingrédients / astuces top secrètes 😉 / préparation

-Un bol de pois chiche épluché

pois_chiches

( astuce: faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide et laisser reposer dedans toute la nuit, le lendemain ils seront plus facile à éplucher, ah oui vous allez pas les éplucher un à un, j’ai une autre petite astuce pour vous, à l’aide d’une grande serviette de cuisine, vous allez placer vos pois chiches sur la moitié de la serviette et avec l’autre moitié vous allez faire des mouvements de va et vient et ainsi vous éplucherez vos pois chiches en un rien de temps ;))

-Deux oignons (gros) coupé en dés

DSC01669

-Deux pommes de terre coupées en 4 (facultatif)

  • Viande d’agneau ou de poulet (+-250 gr avec de préférences avec des os c’est plus goûteux)
  • Trois grandes cuillères de persil haché + trois grandes cuillères de céleris

90237260_o

8b17a73e03e3bff2

-Une grande cuillère de smen ( c’est une espèce de beurre clarifié fait maison) ou de beurre

Smen-traditional-preserved-aged-butter-400x270

-Une cuillerée de sel, poivre, gingembre et safran

Dans une cocotte, faire revenir le tout quelques minutes  et ensuite rajouter de l’eau (+/- 2 litres et demi à 3 litres à faire bouillir à l’avance) laisser cuire 45 min sinon 2heures dans une marmite normale.

En parallèle, faire cuire dans l’eau 5 grandes tomates

Quand le  tout a cuit enlevez les pommes de terre de la cocotte et  avec les tomates les mixer ensemble dans un moulin manuel et ensuite verser le jus dans la cocotte.

Ajoutez trois grandes cuillères de coriandre bien haché et bien écrasé ainsi qu’une grande cuillère de sauce tomate.

téléchargement

concentré-de-tomate-maison-12-750x750

Trois grandes cuillères de riz (ou de vermicelle si vous prenez de la vermicelle, les rajouter à la fin au lieu de laisser cuire 20 min)

riz-bio-complet-levure-riz-blanc-rouge-noir-cholesterol-huile-son-riz-antioxydant-vietnam-thai-basmati-circulation-41-1024x1024

spiga_vermicelle

Pour le liant, 2 ou 3 cuillères à soupe de farine que vous diluerez dans un chwia d’eau, attention les grumeaux ne sont pas les bienvenu, s’il le faut passez le liquide au chinois.

A partir du moment ou vous rajouterez le liant à la soupe, vous allez remuer car la farine a tendance à aller coller sur le fond, laisser cuire encore une vingtaine de minute tout en remuant et voilà c’est prêt.

IMG_7188

Il ne vous reste plus qu’à la déguster et m’en dire des nouvelles.

Merci Sousou pour cette délicieuse recette,en espérant   n’avoir rien oublié.

Bon app et à bientôt,

San,

xoxo

IMG_7176

PS: Je fais pratiquement la même recette mais sans pomme de terre et sans riz 😉

Et je mixe à l’avance le jus de céléri&tomates pour une question de facilité, ainsi je le place au congel et j’en ai pour un mois 😉

En espérant avoir été explicite je ne suis pas blogueuse cuisine hein, si vous ne comprenez pas une étape n’hésitez surtout pas.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. tu m’impressionne! Je suis trop une marocaine en carton je sais pas faire la hrira (j’ai jamais essayé de la faire ça parait trop complexe pour moi lol)

    1. tu m’as bien fait rire « marocaine en carton » hihi j’ai appris sur le tas lol. Tkt c facile… mais sincèrement tt ce qui est tajine etc c pas ce que je préfère manger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.