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5 étapes de base pour créer ton Identité Visuelle

Holà! On se retrouve ce lundi pour parler d’un sujet de très haute importance! Concrètement dans cet article, je t’expliquerai ce qu’est une identité visuelle et te partagerai les étapes de base pour créer la tienne. 

L’identité visuelle, qu’est-ce que c’est?

L’identité visuelle, c’est tout simplement ton empreinte. C’est ce qui va te différencier de la concurrence visuellement parlant et faire en sorte que l’on reconnaisse ton univers, ta marque, ton contenu/produit et ce peu importe le support utilisé. 

En bref, une cohérence entre les différents éléments qui composeront ton univers et qui te rendront facilement identifiable.

Le logo en fait généralement partie je dis bien « généralement » car comme tu peux le remarquer certains entrepreneurs font le choix de ne pas en avoir et c’est souvent autour de celui-ci que tout va se mettre en place. Ou pas!

⁣Sans plus tarder, passons aux étapes de base pour élaborer ta propre identité visuelle.

Les 5 étapes de bases pour créer son identité visuelle

Pour créer une identité visuelle, il y a un petit processus à suivre par ton/ta graphiste ou par ta propre personne. Si tu t’en sens capable et que tu as le temps et les compétences pour développer tout ça!

  • Etape 1: Créer ton Moodboard

 Un tableau d’inspiration dans lequel tu rassembleras des images qui font écho à ton projet. Une sorte de fil conducteur qui te servira à définir ton univers, le style de tes visuels et surtout le ton. Tu peux le faire de façon virtuelle ou physique à disposer sur ton bureau ou carrément sur ton mur. Ca, c’est en fonction de chacun!

mood board identité visuelle

  • Etape 2: Choisir ta palette de couleur

 Une sélection de couleurs qui s’associent parfaitement à ton univers. Tu peux choisir des couleurs complétement différentes ou au contraire opter pour un dégradé de couleurs. Dans mon cas, noir, rose, blanc est ma palette principale comme je te l’ai expliqué dans mon post sur « l’importance du choix des couleurs ».

palette de couleur identité visuelle

  • Etape 3: Définir ta typographie

 Autrement dit la police d’écriture. L’idéal est de choisir 3 différents styles. Une principale pour tout ce qui est « titres » par exemple, une secondaire pour ton corps de texte, paragraphes,… Et une troisième pour tes liens, adresse web, contact,… Mais rien ne t’empêche d’en choisir plus!

typographie sanita styling

  • Etape 4: Sélectionner les éléments qui accompagneront tes visuels

 Pour personnaliser d’avantage tes messages et annonces. Cela peut être des formes géométriques, graphiques, dégradés, croquis,…

éléments identité visuelle

  • Etape facultative: Créer ton logo

 L’étape de la conception de ton logo fait partie des premières étapes une fois l’identité définie mais elle peut se révéler non nécessaire comme je te l’ai expliqué plus haut. Ensuite il faut savoir qu’il y a plusieurs types de logo. Le logo « monogramme », le « logotype » (mots et symbole), le logo « symbole », et plusieurs sous-catégories. A toi de choisir ce qui te correspond le plus.logo identité visuelle  

  • Etape 5: Elaborer ton Brand board

 Un recueil appelé également charte graphique ou encore cahier des normes graphiques qui va regrouper et canaliser l’identité et l’univers de ta marque avec toutes ses variantes. Et ce afin de garantir une cohérence globale peu importe le support de communication que tu utiliseras par la suite.

brand board illustration

En suivant ces étapes, tu seras déjà bien lancée pour créer ton identité visuelle et fatalement un contenu visuel cohérant.

« Tout ça, c’est bien mais quels sont les outils à utiliser pour réaliser mes visuels? » Me diras-tu!

Les outils de base & alternatives pour une jolie identité visuelle

Il y a plusieurs outils et applications qui permettent de créer une jolie identité visuelle de nos jours, mais je t’en site que 2 aujourd’hui car je trouve que c’est les plus performants. 

On commence avec mon chouchou du moment: 

Si tu ne connais pas Canva même si j’en doute fort c’est un outil de design en ligne, accessible également via application proposant des modèles gratuits ou payants à personnaliser selon ton projet et tes envies. 

Son point fort selon moi, la prise en main FACILE. C’est tellement agréable de maitriser cet outil sans l’étape arrachage de cheveux hahaha

C’est clairement l’application à avoir si tu ne veux pas te compliquer la vie. Je te la conseille donc vivement!

Attention, je ne te dis pas que les possibilités sont infinies en ce qui concerne la version gratuite, mais je peux t’assurer que quand on débute il y a vraiment de quoi faire!

Puis si tu es une habituée des logiciels de création et de retouches, je ne t’apprends rien, il y a bien évidement:

  • Photoshop

Mais oui qui ne connait pas Photoshop! En toute honnêteté, j’ai beau y avoir été formée il y a quelques années, je ne m’en sers pas des masses aujourd’hui à part pour quelques retouches spécifiques. C’est bien connu quand on délaisse un peu  Photoshop, le comeback est très difficile

Je pense que pour arriver à avoir un visu correct avec un beau rendu, il faut soit suivre une formation et mettre en pratique sans jamais arrêter d’expérimenter soit être tout simplement un As du graphic design. Ce que je ne suis pas 😉

Si tu n’as ni le temps ni l’envie de créer ou tout simplement pas le budget pour faire appel à une graphique designer, je pense que Creative Market peut-être une très bonne alternative.

C’est grâce à la formation d’Emma d’ambitions féminines que j’ai pris le temps de le redécouvrir,  tu peux y acheter des packs tout fait que tu pourras bien entendu personnaliser à ta guise (souvent via Canva ou Photoshop) pour alimenter ton site, ta boutique ou encore tes réseaux sociaux.

Je pense notamment aux business de prestations de services ou aux vendeuses qui ont d’autres contenus à poster et qui du coup peuvent aérer leur Feed avec des jolis designs sans dépenser une fortune.

  • Etsy

Dans le même style que Creative Market, il y a Etsy que tu connais certainement pour la vente de petites créations artisanales. Mais Etsy ne fait pas que ça, on y vend aussi des templates & kit ready to go pour réseaux sociaux etc.

 

Checklist pour ton identité visuelle

Maintenant que tu sais tout ça, tu es parée pour partir à la quête de ton identité visuelle! Je t’ai néanmoins dressé une petite checklist que tu peux sauvegarder pour ne rien oublier quand tu passeras à l’action

 

identité visuelle checklist des étapes - sanita styling

Pour conclure

Mon ultime conseil pour toi, est de ne surtout pas te mettre la pression si jamais tu décides d’élaborer seule ton identité visuelle.

Commence par ce qui te semble le plus cohérent et dis toi que tu pourras toujours ajuster au fur et à mesure de la création de ton projet jusqu’à trouver ton Graal. 

Pour te rassurer la mienne est encore en mode WORK IN PROGRESS. I swear to God! 

Dans le sens où je suis par exemple toujours en train de tester d’autres polices d’écritures, à ajouter à mon brand board parce que tout comme toi en me lançant je n’y connaissais pas grand chose! Mais je me suis formée et aujourd’hui j’essai de mettre en application ce que j’ai appris au fur et à mesure.

Si maintenant ce n’est pas ton truc de mettre les doigts au cambouis ou que tu as peu de temps à y consacrer, je t’invite fortement à déléguer cette tâche à une spécialiste et à investir ton précieux temps à ton cœur de métier.

Honnêtement, si je n’avais pas une panoplie de formations au compteur, c’est quasi sûre que je me serais entourée d’une graphiste! Qui sait peut-être pour le Next Level de Sanita Styling et sa refonte?!

En attendant Canva me sauve bien la vie! Même si j’avoue que la création me prends énormément de temps…

Mais j’ai plaisir à le faire car c’est mon petit projet, il faut bien que quelqu’un y mette du sien, non?!😁

Et toi? As-tu déjà des connaissances en identité visuelle? Une identité visuelle bien établie/ en cours de création? ou quelque chose à ajouter? Dis-moi tout en commentaire!

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Merci d’avance.

Stylishly yours, 

Sanita.

 

 

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