développer sa présence digitale grâce à une banque d'images
Blogging Digital Entreprenariat connecté

Développer sa présence digitale grâce à une banque d’images

Hola, on se retrouve comme tout les lundis autour d’un nouvel article par ici. Ce post est né d’un récent constat, enfin d’une situation que j’ai personnellement vécue et que je t’explique dans cet article.

Quand on se lance ou que l’on souhaite développer sa présence digitale, on est vite confronté au manque d’images pour illustrer ce que l’on raconte à notre audience.

L’ère du temps mettant à l’honneur le visuel, que ce soit sur les réseaux sociaux, son site web ou son blog, il est très important de se constituer une petite banque d’images qui collera parfaitement à son identité visuelle.

En fait, dès que l’on touche de près ou de loin à la publication de contenu, on aura toujours besoin d’illustrer ses propos à travers un ensemble d’image.

Et selon certaines études c’est vraiment sur le visuel que l’on va oui ou non décider de lire ton article, ta légende de post Instagram/Facebook/Pinterest, etc. et d’interagir ou pas avec ton contenu.

De plus ça rend le contenu plus plaisant et agréable à lire!

Pourquoi c’est important d’avoir sa propre BANQUE d’image?

La banque d’image que tu vas te créer va regrouper des photos alignées à ton identité visuelle. Ce n’est pas rien car cela te permettra de garder une certaine cohérence sur ton blog ou sur ton feed instagram par exemple.

banque images - développement présence digitale - sanita styling

Récemment, j’ai constaté que mon Feed était un peu trop chargé de « création de contenu » c’est dire que j’ai tellement de conseils et de tips à te partager… Alors qu’au départ je l’imaginais beaucoup plus aéré.

De plus je prends énormément de photos mais pour en trouver 2,3  dans la même ambiance/filtre etc, je mets un temps fou… Résultat, parfois il m’arrive de ne pas poster par manque de temps (ou flemme) d’aller fouiller dans mes archives.

Vu que la situation s’est répétée pas mal de fois… Il me fallait donc trouver une solution.

Et c’est là que je me suis dit que j’allais me concocter une petite banque personnelle spéciale Feed Instagram que j’alimenterai au fur et à mesure de mes shooting ou de mes découvertes car oui je compte mixer mes propres photos avec des images libres de droit inspirantes. Je n’aurai ensuite plus qu’à aller piocher là dedans en mode no stress avant de poster ce genre de post.

Comment et où trouver les images qui composeront sa future banque d’images?

Pour composer sa banque ou sa bibliothèque d’images, plusieurs idées peuvent te venir en tête et certaines peuvent être dangereuses pour ton portemonnaie ou encore ta réputation.

Voyons cela en détail en commençant avec les images indexées sur les différents moteurs de recherches par exemple

Les photos sur Pinterest ou le net en général

On s’est toutes un peu baladées sur Pinterest en épinglant (ça c’est OK) et en téléchargeant par ci par là les photos qui nous plaisaient dans le but de les poster… Let’s be honest!

En tout cas moi OUI! Mais à l’époque je prenais au moins la peine de mentionner mes sources, je tiens à le préciser. Ceci étant parfois il était impossible de retrouver la source de la dite image, du coup on était beaucoup à écrire « unknow, please mention the owner » en mode bonne conscience et c’est très bof je l’avoue!

Au delà de Pinterest, les photos que l’on trouve au détour d’une recherche sur Google sont aussi bien souvent non libres de droit.

Le proprio de la photo peut carrément porter plainte s’il estime que sa photo a été volée (utilisée sans son accord). Et il sera en droit de le faire car c’est une atteinte à sa propriété intellectuelle!

Donc si tu aimes une photo sur Pinterest ou autre assure toi que son propriétaire est d’accord que tu la republie pour illustrer quelque chose sur tes réseaux tout en mentionnant sa provenance.

The solution,

Les sites de banque d’images libres de droit

Quand on démarre un business en ligne, on a pas forcément un budget communication. Compréhensible dans certains cas!

Dans ce genre de situation, les sites de banques d’images libres de droit se révèlent être THE SOLUTION pour te dépanner ne fut ce que temporairement ou varier ton contenu sur le long terme.

Mais qu’est-ce que c’est au juste?

Ce sont des sites que l’on qualifie de « banques d’images » proposant des photographies de qualités gratuites ou payantes. Concrètement cela veut dire que les photographes ont cédés leurs droits sur ses photos ce qui nous permet à nous d’utiliser leurs visuels librement.

banque images - développement présence digitale - sanita styling

Last but not least, 

Le shooting photo

En tant que Passionnée de photographie et de mise en scène, je te recommanderai de publier tes propres photo que tu as réalisé toi-même ou via un professionnel. Surtout pour les créatrices d’accessoires, de gourmandises ou d’objets déco et j’insiste là dessus!

Pourquoi? Tout simplement pour avoir un rendu de qualité et qui correspond parfaitement à ton branding et ton identité visuelle mais aussi pour mettre en valeur tes créations afin d’augmenter tes chances de vendre.

Comme tu le sais peut-être déjà, je lance tout doucement mon activité shooting photo,

Alors si tu as besoin de clichés pro et personnalisés de tes produits, tes créations (artisanales, cosmétiques, fait main, gourmandes, modest fashion,…) c’est avec plaisir que de faire partie de ton aventure et élaborer ensemble une banque de photos prêtent à être postées et à attirer l’attention de ton audience et tes futures clients.

Pour conclure, pour élaborer ta propre banque d’image, trois solutions s’offrent à toi:

  • Soit tu fais appel à un community manager
  • Soit tu t’armes de patience et tu crées toi même ta petite bibliothèques d’images en faisant tes propres recherches et sélection sur les différentes banques d’images en ligne ou alors tes propres photos.
  • Soit tu engages une photographe qui va s’occuper de te faire une série de clichés pro.

Et toi, as-tu élaboré ta banque d’images? as-tu aussi rencontré ce problème avec ton Feed Instagram?

 

Sana,

X

développer sa présence digitale grâce à une banque d'images

PS1: Si tu as aimé ce post, n’hésites pas à me laisser un commentaire, le partager en l’épinglant sur Pinterest, cela m’aide beaucoup à faire connaitre mon blog.

PS2: N‘hésites pas à t’abonner si ce n’est pas déjà fait pour être au courant de mes prochains articles. 

Merci d’avance!

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Hello, très intéressant si on se sent perdu devant toutes ces images libres de droits ou pas. Quand on y connaît pas grand chose ça peut faire peur.
    A bientôt,
    Priscillia

  2. Sanita a dit :

    hello, merci!
    Tout à fait d’accord avec toi 😉
    @+++

  3. […] je te le disais dans mon précédant article, lorsque l’on veut développer son business en ligne via un site web/blog ou encore les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.