top 3 banques d'images libres de droits
Business Digital Entreprenariat connecté

Top 3 des meilleures banques d’images libres de droits

Hola, Contente d’enfin te retrouver par ici! Pour nos retrouvailles, j’aimerai que l’on poursuive notre discussion sur les « banques d’images » mais cette fois-ci c’est des banques d’images en ligne que nous allons parler. Enfin mon Top 3 en banques d’images!

Comme je te le disais dans mon précédant article, lorsque l’on veut développer son business en ligne via un site web/blog ou encore les réseaux sociaux, on est souvent confronté au manque de photos pro liées à notre univers et à ce que nous voulons transmettre comme message, atmosphère etc.

Du coup beaucoup de porteurs de projet vont se tourner vers Pinterest ou d’autres moteurs de recherche sans se soucier de ce que ce genre de pratique pourrait leur attirer comme problèmes. J’entends par là, le fait de s’approprier ces images…

Car le fait d’utiliser une image en simple inspiration en mentionnant sa source sur ses plateformes est une chose mais l’intégrer à son identité visuelle (en y ajoutant annotations, éléments graphiques, filtres, etc.) en est une autre!

C’est clairement là que ça devient dangereux car ce n’est pas parce qu’une photo est sur internet, qu’on peut la télécharger et l’utiliser à notre guise. Les photos disposent d’un droit d’auteur, il est donc très important de s’en soucier, car il en va du droit de la propriété intellectuelle! 

Le bon plan, si tu es en plein lancement de ton projet et que tu n’as pas forcement un budget dans l’immédiat pour de beaux visuels personnalisés, est de te servir de photos disponibles sur les sites de banques d’images libres de droits.

Sans plus tarder je te partage les 3 Banques d’images en ligne que j’utilise au quotidien. En somme mes préférés de par la qualité des photos, la facilité d’utilisation ou encore la variété des catégories et thèmes d’images disponibles. 

Il te suffit simplement d’entrer un mot clé dans la barre de recherche du site pour tomber sur une multitude d’images que tu pourras par la suite sélectionner avec soin et en accord avec ton identité visuelle.

top 3 banques d'images libres de droits

3 banques d’images gratuites pour alimenter ton Blog ou ton Feed

Trouver des photos pour illustrer son site ou ses posts sur les réseaux sociaux n’a pas toujours été chose facile. Heureusement que cela s’est vite démocratisé avec l’arrivée des nombreuses banques d’images répertoriant des photos, des illustrations, des vectoriels ou encore des vidéos libres de droit.

En voici donc mon TOP 3.

top 3 banques d'images unsplash

  • Unsplash

Lorsqu’il s’agit d’illustrer un article sur le blog, je fais toujours un petit tour sur Unsplash pour trouver de nouvelles photos de qualité professionnelles & stylées.

C’est une véritable mine d’or qui est mise à notre disposition grâce à un réseau de photographes pro. Et ce sans préalable inscription!

D’un point de vue technique, c’est un site en anglais du coup les mots clés que tu y entreras devront l’être aussi pour avoir de jolis visuels.

Bref je l’utilise depuis des lustres et malgré mon récent coup de cœur que je te laisse découvrir en 3e position, j’y reviens toujours!

Passons à présent à ma deuxième valeur sûre, roulement de tambour…

top3 banques images libres de drooit pexels

  • Pexels

Tout comme Unsplash, Pexels regorge de photos hyper quali’! C’est toujours le même principe mais à contrario sur Pexels,  il est possible de faire ses recherches en français également!!!  Et c’est d’ailleurs ce pourquoi c’est le gros coup de cœur des francophones!

 

 

 

top3 images libres de droits

  • Bibliothèque d’images Canva Pro

Mon récent coup de cœur et mon préféré de tous depuis mon abonnement, la bibliothèque Canva Pro.

Au delà des images mises à disposition gratuitement sur Canva, lorsque tu souscris à un abonnement pour la version pro, tu as droit aux images pro payantes. Qui dit images payantes dit que tu ne les trouveras donc pas chez tout le monde et ça c’est un sacré avantage lorsque l’on est créateur de contenu.

On y accède directement depuis le tableau de bord de création, ce qui est donc un réel gagne temps en création de visuels.

 

Comme tu peux le constater, tu peux facilement et sans prise de tête trouver ton bonheur en ligne et ce même gratuitement.

Une fois que tu passeras au second level du développement de ton projet/activité,  je te conseillerai vivement de faire appel à un photographe professionnel ou à une créatrice de contenu pour des clichés et des visuels uniques qui refléteront ton univers.

Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu’un visuel attrayant et personnalisé te permettra de te démarquer de la concurrence, capter d’avantage l’attention de ton audience et de tes futurs clients et ainsi générer des ventes!

Et toi, quels sont les sites de banque d’images que tu utilises au quotidien? Dis-moi en commentaire si tu connaissais mes favoris?

Excellent début de semaine à toi et à bientôt!

X,

Sana.

 

 

 

PS:

1: Si tu as aimé ce post, n’hésites surtout pas à le partager en l’épinglant sur Pinterest, cela m’aiderait beaucoup à faire connaitre mon blog.

2: Abonnes toi si ce n’est déjà fait pour être au courant de mes prochains articles. 

Merci d’avance!

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.