Hola! Avec un peu de retard, aujourd’hui je me suis dit que ce serait sympa de te partager une méthode de travail qui a sauvé la multitâche éparpillée que je suis, à savoir le BATCHING.
Je t’en ai brièvement parlé dans mon post « astuces gestion de temps » sur Instagram, mais si j’y dédie un post sur le blog c’est que ça a vraiment été une REVELATION pour ma part. Et pour beaucoup de copines entrepreneures aussi.
Tout comme toi certainement, j’y croyais pas vraiment parce que je suis du style à faire 10 trucs à la fois et je finis souvent par me perdre dans mes différents post-it.
Puis un jour je me suis dit que je n’avais rien à y perdre et j’ai pris la décision de batcher moi aussi. Dès le premier jour je voyais déjà la différence! ça sonne un peu comme une vielle pub, mais je t’assure que ça été réellement le cas!
J’étais beaucoup plus focus et j’exécutais les tâches de ma « To do » sans gronder et de ce fait j’avançais beaucoup plus rapidement que d’habitudes.
Ceci étant et même si ça ne dure jamais longtemps je ne te cache pas que j’ai encore parfois tendance à glisser vers mon coté multitâches. Bon apparemment ça se soigne!
Mais ça veut dire quoi au juste « batcher »?
La méthode du BATCHING
Le batching consiste à regrouper par lots un ensemble de tâches similaires.
Ce qui va permettre par la suite de les répartir sur un laps de temps définit pour rester un maximum concentré (focus pendant plusieurs heures) et gagner en productivité. Vu qu’on est pas sans cesse entrain de passer d’une tâche à l’autre
Il faut savoir qu’il y a plusieurs manières de faire du batching, certains vont batcher à la demi-journée/journée, d’autres à la semaine et pour certaines tâches rien n’empêche de batcher au mois voir plus.
Et bien entendu, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, libre à chacun d’adapter cette méthode à son propre rythme.
Mais comment mettre en place cette méthode?
La méthode Batching en pratique
On commence par:
- Faire une première « to do » liste de toutes les tâches à faire pour mener à bien son projet.
- Séparer les tâches selon qu’elles soient répétitives/régulières/urgentes/…
- Regrouper les tâches qui appartiennent à une même famille (ex: rédaction d’articles, création de visuels, shooting photos, gestion emails, organisation administrative, communication digitale,…).
- Calculer (grossièrement surtout au début) le temps que va prendre chaque tâche à être accomplie.
- Définir sa façon de batcher en attribuant des laps de temps bien définis* (demi-journée, journée, quelques jours, semaines,…) pour chaque groupe de tâches.
- Bloquer le temps nécessaire à l’exécution de chaque tâche. En visant large pour ne pas se mettre la pression 🙂
- Ceci étant fait, on va pouvoir passer concrètement à l’ACTION, en élaborant les To do listes définitives. (de la semaine et de la journée)
* Pour te donner un exemple concret:
J’ai bloqué un peu plus d’un mois(fin janvier à fin février) pour pouvoir mettre le blog en ligne.
C’est ce qu’on appelle une semaine ou un mois thématique. Toutes les tâches que je faisais étaient liées avec mon projet de mise en ligne du blog.
J’ai définis certaines matinées pour la création de contenu visuel du blog, d’autres pour la rédaction des pages et articles car je suis beaucoup plus focus le matin après le petit déjeuner.
Et les après-midi, à tout ce qui est planification de mon calendrier éditorial, design, recherches internet, …
Je n’ai fait que ça et ça a marché, ça a même sauvé mon petit projet!
Les avantages et les inconvénients du Batching?
Les avantages du Batching sont nombreux car cette méthode permet de travailler efficacement, d’avoir une vue d’ensemble sur son projet, ses tâches, son contenu, ses publications, etc.
Mais aussi d’ assurer sa régularité pendant un long moment notamment sur les réseaux sociaux ou son blog.
Pour ce qui est des inconvénients, il n’y en a pas vraiment à part peut-être le fait de répéter plusieurs fois un processus, ou le risque de s’ennuyer en restant longtemps sur une même tâche.
Ceci étant, il est clair que pour certaines tâches ça ne sera peut-être pas la méthode idéale mais je suis sûre que pour mener à bien un projet bien définit ou finaliser quelque chose qui traine depuis X temps, c’est la méthode qu’il faut adopter.
Quelques astuces pour mener à bien son batching
- S’accorder un mini temps de répit
- S’éloigner de toutes sources de distraction digitale ou autres
- S’armer d’un planner en ligne ou une application pour tout planifier
Même si la base du batching c’est d’être en mode focus sur une tâche, on n’hésite pas à prendre des mini pauses, histoire de souffler et de recharger ses batteries. Qui peut rester concentré non-stop?!
Nombreuses sont les sources de distraction à portée de main et d’après les scientifiques, il faudrait en moyenne compter 20min pour se “remettre” dans le bain après avoir été interrompu. En additionnant toutes les 20 minutes par çi par là ca fait un peu beaucoup!
Alors pendant qu’on travaille on s’éloigne un maximum de son smartphone!
Et pour finir, à coté de son petit bloc-notes chéri, on ne se prive pas d’un organisateur en ligne pour planifier sa semaine ou son mois et ainsi visualiser de manière globale son planning que ce soit sur son PC, sa tablette ou son smartphone.
Pour ma part j’utilise encore Trello pour organiser mes listing tâches (du jour et de la semaine) et en parallèle je commence tout doucement à intégrer Notiongrâce à une superbe formation dont je te parlerai dans un prochain article que je n’utilisais pas pour cela au départ.
Le Batching dans la vie en générale
Je suis quasi sûre que toi aussi tu pratiques déjà le batching sans même le savoir! Je pense notamment aux courses ou à la réalisation de certaines recettes,…
D’ailleurs c’est grâce au « batch cooking »* qu’au départ j’ai découvert ce que c’était que le Batching.
* »Le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et vous libérer psychologiquement de cette charge. Il s’agit de préparer plusieurs plats à l’avance. »*
Alors To Batch or not to Batch?
En tout cas, je t’invite vivement à tester cette méthode mais saches que ça ne fonctionne pas pour tout le monde!
Et ce n’est pas bien grave car il existe beaucoup d’autres méthodes qui permettent de bien gérer son temps.
Donc 0 culpabilité. D’accord?!
Et sinon, est-ce que tu connais cette méthode, penses-tu que ça pourrait te correspondre? Ici comme tu peux le constater j’en suis plutôt fan!
A bientôt!
X,
Sana.
*Source: https://www.marmiton.org/shopping/tout-savoir-sur-le-batch-cooking-s…
PS: Si tu as aimé ce post, n’hésites pas à me laisser un commentaire, le partager en l’épinglant sur Pinterest et puis à t’abonner si ce n’est pas déjà fait pour être au courant de mes prochains articles.
Merci d’avance!