Hola! C’est avec joie que je te retrouve pour le tout premier post du blog.
Dans cet article, je vais te parler de l’importance des COULEURS dans la création d’un projet. Eh oui, les couleurs ne sont pas là juste pour faire joli!
Comment faire le bon choix de couleurs?
Que ce soit pour ton blog, tes réseaux sociaux, ton identité de marque, le choix des couleurs est d’importance capitale!
Mais comment viser juste et faire le bon choix?
Pour bien choisir sa palette de couleurs, plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte: La future cible/client idéal, le message global à transmettre à son lectorat/clients et l’émotion générale que l’on veut faire ressentir à travers son univers,…
Une fois que l’on a déterminé tout ça, il va falloir également prendre en compte les différentes interprétations des couleurs car la signification peut être bien différente, d’une culture à une autre ou d’un continent à un autre,…
Prenons par exemple le blanc qui est une couleur reflétant par chez nous la pureté, la liberté, la propreté pour ne citer que ça… Il est cependant synonyme de deuil et de malheur dans certains pays d’Asie!
D’où l’importance de prendre en considération l’interprétation des couleurs selon l’environnement cible de son projet.
Interprétation des couleurs
Comme dit plus haut, les couleurs peuvent avoir des significations bien différentes en fonction de nos mœurs, de notre culture et de nos traditions.
Ceci étant, il faut savoir que dans un même environnement, une couleur peut avoir à la fois des connotations positives et négatives.
C’est ce qui selon moi peut entre autre expliquer les émotions positives ou négatives que nous pouvons ressentir lorsque l’on se rends à un endroit, tel un hôtel, une maison, un café,…
Si l’on prends pour exemple le rose mélange de rouge et de blanc: Dans sa connotation positive, le rose reflète le romantisme, le bonheur ou encore la beauté par contre dans sa connotation négative, on retrouve la naïveté, l’indécision ou encore le kitsch.
Rassures toi, en règle générale on va plutôt se baser sur les connotations positives (fort heureusement) tout en gardant à l’esprit les connotations négatives, histoire de bien doser ses couleurs et ainsi ne pas en faire trop.
Comme je le dis souvent tout est question de bon dosage!
Signification de couleurs à connotation positive
Ci dessous je t’ai dressé un petit tableau reprenant les significations à connotation positive des couleurs pour te donner une idée.
Alors as-tu trouvé les couleurs qui correspondent à ta future marque?
Identité visuelle et palette de couleurs
Le choix des couleurs pour créer son identité de marque n’est pas chose facile car qui dit identité visuelle dit palette de couleurs, harmonie et cohérence.
Va donc falloir renoncer à ta couleur préférée si celle-ci transmet une émotion tout autre que le message que tu as envie de passer à travers ta marque, puis certaines couleurs ne matchent pas du tout ensemble. Et oui, les couleurs ont aussi leur mot à dire!
En manque d’inspiration?
Si tu n’a aucune idée de combinaison de couleurs en tête, je te conseille en premier lieu de faire le plein d’inspiration et quoi de mieux qu’un petit tour sur Pinterest!
Pinterest regorge de palettes d’inspiration et de Moodboard en tout genre. Tu peux facilement y créer un tableau pour ton blog/projet (que tu peux même garder secret) et y épingler les images qui reflètent ton univers et qui correspondent à ton projet.
Le but étant par la suite de sélectionner les couleurs qui ressortent le plus à travers les visuels que tu auras enregistré afin de créer ta propre palette de couleurs.
Au delà de Pinterest, il y a pas mal de sites et de blog d’inspiration qui pourront t’aider dans ta démarche, Design Seeds est l’un de mes préférés, je le suis depuis presqu’une décennie!
Mon choix de couleurs pour Sanita Styling
Mon choix de base pour Sanita Styling est le trio, Blanc, Noir et Rose. Avec pourquoi pas une future petite touche dorée/argentée pour le coté Glam’ sur les réseaux sociaux.
Le pourquoi de mon choix?
M’adressant principalement aux « Girls Boss », il me fallait nous créer un univers qui nous ressemble et nous rassemble!
Je voulais quelque chose de sobre noir et de clean blanc avec une touche féminine rose.
Un choix assez simple et stratégique à la fois de par le contraste des 3 couleurs entre elles qui fait clairement comprendre que certes c’est féminin mais que c’est tout autant sérieux et axé business!
Voilà pour la petite histoire.
Et sinon la couleur de l’année, on en parle?
Je ne pouvais parler de couleurs sans revenir oui parce que je t’ai déjà étalé mon ressenti sur Instagram sur la couleur Pantone de l’année! A savoir Ultimate Gray & Illuminating
« A marriage of color conveying a message of strength and hopefulness that is both enduring and uplifting ».
L’idée derrière ce choix de couleurs est de nous aider à laisser derrière nous l’année compliquée qu’a été 2020 et de croire en de futurs jours meilleurs.
Alors tu en penses quoi de ma petite palette? Je ne te cache pas qu’en créant ce tableau d’inspiration je me suis comme un peu réconciliée avec ce duo, affaire à suivre!
Et toi, est-ce que c’est un duo qui t’inspire? Vas-tu l’intégrer à ta déco, ta garde robe ou encore tes visuels cette année?
Stylishly yours!
X,
Sana.
PS: Si tu as aimé cet article et que tu l’as trouvé utile, n’hésite pas à le partager ou à l’épingler.
Merci d’avance!
Tout d’abord bravo pour ton blog, il est juste trop beau et agréable à la lecture. Pour moi tu le sais j’ai fait le choix de plusieurs couleurs tropical mood fever, et je ne regrette pas 🙂 Bravo bravo bravo encore 3x😚 je te souhaite plein de succès.
oh Merci à toi ma belle. Il y a encore pas mal de chose à faire notamment au niveau de ma page Accueil. Ton identité visuelle est juste parfaite!!!
X,
[…] Une sélection de couleurs qui s’associent parfaitement à ton univers. Tu peux choisir des couleurs complétement différentes ou au contraire opter pour un dégradé de couleurs. Dans mon cas, noir, rose, blanc est ma palette principale comme je te l’ai expliqué dans mon post sur « l’importance du choix des couleurs ». […]